Les précédents invités

Les précédents invités

Richard Kelly

Réalisateur

Filmographie :
Donnie Darko (2001)
Southland Tales (2006)
The Box (2009)

Richard Kelly interviendra à l’issue de la séance du Director’s Cut de Donnie Darko le vendredi 14 juin à 20h15.

Richard Kelly a grandi à Midlothian (Virginie, États-Unis). Il est diplômé en cinéma par l’université de la Californie du Sud (USC) en 1997. Il commence sa carrière avec deux courts-métrages (The Goodbye Place et Visceral Matter) avant de signer en 2001 le scénario et la réalisation de Donnie Darko, récit fantastique narrant l’histoire étrange de Donnie Darko, un adolescent de 16 ans intelligent mais perturbé, sujet à des visions lui permettant de voir des failles spatio-temporelles et guidé par Franck, un ami imaginaire ressemblant à un monstrueux lapin géant. Bien qu’étant considéré par certains comme trop jeune pour être un réalisateur/scénariste professionnel, le film a terminé en deuxième position du classement des « 50 plus grands films indépendants de tous les temps » du magazine Empire, juste derrière Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Le film permit de révéler Jake Gyllenhaal au grand public.

Il a également écrit des scénarios n’ayant jamais été adaptés, dont celui de La Morsure du lézard de Louis Sachar et l’adaptation de Cat’s Cradle. Ces scénarios sont disponibles en PDF sur le site du réalisateur. Son quatrième film et second long-métrage, Southland Tales, a concouru en compétition officielle pour la Palme d’or au Festival de Cannes 2006, il mettait en vedette Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott et Justin Timberlake. Cependant son accueil fut si mitigé que Richard Kelly effectua un deuxième montage du film, qui sortit sur les écrans le 16 novembre 2007.  En 2008, il réalise The Box qui est l’adaptation de la nouvelle Le Jeu du bouton (Button, Button) de Richard Matheson.

Richard Kelly est actuellement en train de travailler sur un thriller se déroulant à Manhattan en 2014. Le film est censé être tourné en 3D.

(Source : Wikipedia)

Quarxx

Réalisateur

Filmographie :
Tous les dieux du ciel (2018)
Court-métrage : Un ciel bleu presque parfait (2016)
Court-métrage : Nuit noire (2013)
Court-métrage : Zeropolis (2012)

Quarxx interviendra à l’issue de la séance de Tous les Dieux du Ciel le samedi 13 avril à 20h30.

Quarxx aime la nuit. Les univers sombres, baroques, burlesques. Il aime la marge, qu’il a toujours trouvée plus intéressante que la norme, peut être parce qu’il s’y sens y appartenir, certainement parce qu’il aime la côtoyer, évoluer avec elle. Son cinéma a souvent traité des marginaux et des fous, des personnages atypiques qui toujours essaient de faire bien, mais jamais n’y arrivent, entravés par leur folie, tantôt burlesque et comique, tantôt désespérés, tantôt destructrice.

Stéphane Du Mesnildot

Journaliste aux Cahiers du Cinéma

Stéphane Du Mesnildot interviendra à l’issue de la séance de Kaïro le samedi 30 mars à 20h30.

Journaliste aux Cahiers du cinéma, j’ai enseigné à l’Université Paris III l’histoire du cinéma de genre italien. Je suis l’auteur des ouvrages Jess Franco. Énergies du fantasme (Rouge Profond, 2004), La Mort aux trousses (Cahiers du cinéma, 2008) Fantômes du cinéma japonais (Rouge Profond, 2011) et Le Miroir obscur. Une histoire du cinéma des vampires (Rouge Profond, 2013). Au cours de nombreux voyages à Tokyo, J’ai découvert la richesse de l’avant-garde japonaise, en particulier celle ayant émergé dans les sixties, autant en cinéma qu’en musique pop, arts plastiques et spectacles vivants.

Garrett Brown

Inventeur du steadicam / Opérateur-Steadicam de Shining

Nationalité : Etats-Unis
Né le 6 avril 1942 à Long Branch (Etats-Unis)

Garrett Brown interviendra à l’issue de la séance de Shining le dimanche 17 mars à 14h00.

Devenu célèbre avec son invention, le Steadicam (contraction de « steady camera » signifiant « caméra stable »), Garrett Brown l’utilise en premier lieu pour la réalisation de publicité avant l’adapter en 1976 aux besoins du cinéma avec Marathon Man puis Rocky. Mais c’est surtout avec le film Shining, de Stanley Kubrick, que l’invention sera pleinement exploitée et deviendra un élément décisif dans la construction de la mise en scène du film. Conscient du potentiel du Steadicam et de son rendu exceptionnellement fluide, Stanley Kubrick annoncera d’emblée que cette invention révolutionnerait la technique cinématographique. L’avenir lui a donné raison puisque le Steadicam est aujourd’hui présent dans l’immense majorité des films, séries et publicités.

Coralie Fargeat

Réalisatrice

Coralie Fargeat interviendra à l’issue de la séance de Revenge le samedi 26 janvier à 20h30.

Après des études à Sciences Po Paris et une année à la Fémis dans le cadre de l’atelier de scénario en formation continue, Coralie Fargeat a réalisé deux courts métrages. Elle se fait connaître en 2017 avec son film Revenge, présenté et primé dans plusieurs festivals.

Lloyd Kaufman

Réalisateur / Producteur / Acteur

Parrain du Cycle Horrible Méliès

Nationalité : Etats-Unis
Né le 30 décembre 1945 à New York (Etats-Unis)

Lloyd Kaufman interviendra à l’issue de la séance de Toxic Avenger le samedi 12 janvier à 20h30.

Il a fondé Troma Entertainment, la plus ancienne compagnie de cinéma indépendant, avec son ami Michael Herz. Il a réalisé, entre autres, The Toxic Avenger et Tromeo and Juliet.
Lloyd Kaufman compte 109 films en tant qu’acteur (souvent de petits rôles), 61 comme producteur, 31 comme réalisateur et 27 comme scénariste. Il a également composé la musique de Tromeo and Juliett.