Kaïro

Kaïro

Au cœur d'un film d'horreur, quel détail de mise en scène différencie Kiyoshi Kurosawa d'un simple artisan ? (...) A cela Kaïro donne des réponses d'une belle clarté.
Libération
Le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa se charge (...) d'une émotion critique, qui tresse ensemble la peur de ce qui advient, la beauté devant la manière dont cela est montré, et une angoisse qui ne vient pas du film.
Le Monde
(...) tout l'intérêt de la chose réside dans la manière dont Kiyoshi Kurosawa insinue petit à petit un climat d'inquiétante étrangeté dans la banalité du quotidien et de l'univers urbain (...). Film de genre des plus réussis (...)
L'Humanité

VOST – Année : 2001 – Pays : Japon – Durée : 1h57

Réalisé par Kiyoshi Kurosawa – avec Haruhiko Kato, Kumiko Aso, Katô Koyuki

Thèmes : #Frissons #Fantômes #Internet #Surnaturel

Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable. La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement. A Tokyo, l’inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient.
  • Japanese Professional Movie Awards 2002 : Japanese Professional Movie Awards dans la catégorie Meilleure Actrice pour Kumiko Aso.
  • Festival international du film de Catalogne 2001 : José Luis Guarner Critic’s Award pour Kiyoshi Kurosawa.
  • Festival de Cannes 2001 : Prix FIPRESCI – série Un certain regard (ex-aequo avec Martha…Martha et le pornographe)

Séance suivie d’une rencontre avec le critique de cinéma Stéphane Du Mesnildot (Les Cahiers du Cinéma)